Scroll to navigation

MGA(4x) XFree86 MGA(4x)
2001/12/17 20:52:32 dawes Exp $

NOM

mga - Pilote (driver) vidéo pour carte Matrox

SYNOPSIS

Section "Device"
  Identifier "nom_de_la_carte"
  Driver "mga"
  ...
EndSection

DESCRIPTION

mga est un pilote de XFree86 pour les cartes vidéo Matrox. Il est complètement accéléré, il permet d'utiliser le framebuffer avec les profondeurs de couleur de 8, 15, 16, 24 bits, et 8+24 en mode overlay. Tous les types visuels sont gérés pour la profondeur de couleur 8 bits. Pour les autres profondeurs de couleurs, les modes vraies couleurs (TrueColor) et couleurs directes (DirectColor) sont gérés ; excepté pour le mode 8+24, où les modes PseudoColor, niveaux de gris (GrayScale) et vraies couleurs (TrueColor) sont gérés. Les configurations multiécran sont gérées. L'extension XVideo est gérée à partir des G200, dans les modes TexturedVideo et overlay.

MATÉRIEL GÉRÉ

Le pilote mga gère les cartes PCI et AGP basées sur les composants (chipsets) suivants :

Millennium (original)
Mystique
Millennium II
Millennium G200 et Mystique G200

DÉTAILS DE LA CONFIGURATION

Se référer à la page man XF86Config(5x) pour les détails d'ordre général. Cette section couvre uniquement les détails spécifiques au pilote mga.

Le pilote auto-détecte le type de chipset, mais les noms de ChipSet suivants peuvent tout de même être spécifiés dans la section "Device" afin de forcer l'utilisation du bon chipset :

"mga2064w", "mga1064sg", "mga2164w", "mga2164w agp", "mgag100", "mgag200", "mgag200 pci", "mgag400", "mgag550".

Le pilote auto-détecte la quantité de mémoire vidéo présente pour tous les chipsets, sauf le Millennium II, pour lequel la quantité de mémoire est mise par défaut à 4096kOctets. Lors de l'utilisation d'une Millennium II, il est préférable de spécifier la quantité de mémoire présente sur la carte dans la section "Device" avec le mot clef VideoRam

Les Options suivantes sont gérées :

Spécifie l'index de couleur utilisé pour la clef de transparence 8 bits lorsqu'on est en mode overlay 8+24. La valeur doit être comprise entre 2 et 255. Valeur par défaut : 255.
Active ou désactive l'utilisation du curseur matériel. Par défaut : on.
Spécifie si les cartes G100, G200 ou G400 ont de la mémoire de type SDRAM. Le pilote tente de détecter ça automatiquement grâce à l'I.D. de la carte sur le système PCI. Cette option permet de passer outre l'auto-détection. Elle est particulièrement utile pour les configurations multiécran , où le pilote mga n'est pas capable de détecter la présence de mémoire SDRAM sur la seconde carte (le pilote mga est alors généralement incapable d'utiliser la carte). Par défaut : auto-détecté.
Désactive ou active l'accélération. Par défaut : l'accélération est activée.
Règle les temps d'horloge à des valeurs utilisées par certains serveurs X commerciaux (valable uniquement pour les G100, G200 et G400). Par défaut : off
Active le mode overlay. Valable uniquement pour la profondeur de couleur 24 bits. (Note : la G100 n'est pas accélérée dans le mode overlay 8+24, à cause d'une caractéristique manquante dans le chipset). Par défaut : off
Activer l'option réessayer sur le bus PCI. Par défaut : off
Tourne l'affichage d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce mode n'est pas accéléré. Par défaut : aucune rotation
Tourne l'affichage d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce mode n'est pas accéléré. Par défaut : aucune rotation
Active ou désactive l'ombre dans le framebuffer. Par défaut : off
Active ou désactive la transmission des signaux de synchronisation (horizontal + vertical) dans le vert. (activez par exemple cette option pour utiliser de vieux écrans avec 3 BNC uniquement). Par défaut : off.
Active ou désactive l'utilisation d'une interface framebuffer spécifique au système d'exploitation. (ne fonctionne pas avec tous les systèmes d'exploitation). Voir fbdevhw(4x) pour plus d'informations. Par défaut : off.
Affecte la valeur de pixel par défaut pour la clef d'overlay YUV Par défaut : indéfini.
Cette option utilise le moteur de texture à la place de l'overlay pour la gestion de l'extension XVideo. Utilisable uniquement avec les cartes G200 et G400, avec les profondeurs de couleur de 16 et 32 bits par pixel. Par défaut : off.

VOIR AUSSI

XFree86(1), XF86Config(5x), xf86config(1), Xserver(1), X(7x)

AUTEURS

Auteurs (non exhaustif) : Radoslaw Kapitan, Mark Vojkovich, et also David Dawes, Guy Desbief, Dirk Hohndel, Doug Merritt, Andrew E. Mileski, Andrew van der Stock, Leonard N. Zubkoff.

TRADUCTION

Xavier Izard.

Version 4.2.1